Ce que pensent les résidents
des attentats de 2015
Au sein de notre établissement, les résidents écrivent leur propre journal intitulé « La Gazette des résidents ». Ils ont été particulièrement affectés par les attentats survenus durant cette année 2015. D’autant plus, que ces évènements ne sont pas sans leur rappeler d’anciens traumatismes, liés à la Guerre 39-45. Ils ont souhaité en parler lors de l’atelier journal. A chaque fois, un article collectif a été rédigé. Il leur a permis de mettre en mots leurs ressentis et de remettre du sens sur les différents actes qui ont eu lieu depuis le début de l’année.
La démarche d’écrire sur le sujet des attentats de 2015 démontre le désir des résidents de transmettre leur parole et montrer que, malgré leur âge et leur vulnérabilité, ils se préoccupent et se sentent toujours concernés par ce qui se passe dans le monde et de l’avenir. Comme ils ont su nous le rappeler, ils sont les témoins d’une histoire collective et individuelle passée. Ils ont un rôle de mémoire, en nous rappelant que la paix n’est jamais acquise et qu’il est important que tout le monde s’unissent face à la folie meurtrière de certains. Enfin, en se mobilisant lors de l’atelier journal, ils montrent l’exemple de ce que nous devons tous faire : continuer de penser et de dénoncer de tels actes, sans se laisser envahir par la sidération.
Est présenté ici le dernier article rédigé, faisant suite aux attentats du 13/11/2015 :
Les attentats
L’après-coup des attentats
De nouvelles interventions ont eu lieu au Mali contre les terroristes. Pour le moment, nous n’avons pas encore d’informations. Ça fait 8 jours qu’on ne fait que vivre au rythme des interventions anti-terroristes.
On nous dit de continuer à vivre, mais c’est difficile…
Remise en question
La France est restée laxiste depuis les attentats de Charlie Hebdo. Beaucoup de gens sont signalées en fiche S, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont terroristes.
Le retour des souvenirs passés…
Tout ça nous rappelle des souvenirs en lien avec la guerre 39-45. Sauf que les moyens ont changé, avec en particuliers les kamikazes qui se font sauter. Ici, ce n’est pas une guerre de soldats, les civils sont directement touchés.
Il y a de quoi avoir peur avec les armes chimiques et bactériologiques. Il y a eu récemment un fait d’utilisation de gaz moutarde. Il était utilisé en 14-18. Les armes chimiques et bactériologiques sont encore différentes.
Ça ne nous fait pas voir la vie en rose pour l’avenir. Ça ressemble à une 3ème Guerre Mondiale.
Les terroristes, qui sont-ils ?
Ceux qui se font sauter sont fanatisés, ce sont des « cinglés ». Ils ont une idéologie différente de nous. Ils pensent différemment, ils n’ont pas peur de mourir. Le nom DAESH est un nom relativement nouveau. L’enrôlement commence très jeune.
En France, certaines personnes se rencontrent pour préparer des actions terroristes. Certains imams sont concernés. Certains regroupements ont été arrêtés et des mosquées fermées. Mais les rassemblements continuent clandestinement. La France a contribué activement à la construction de mosquées.
La France ciblée par les terroristes ?
Pourquoi les attentats en France ? On ignorait si près de nous, ce qui se passait en Belgique. Il ne faut pas oublier les attentats en Tunisie, Belgique, Liban et l’avion russe. La France n’est finalement pas particulièrement ciblée. C’est plus large que ça.
La limitation des libertés
Se pose également le problème du contrôle des frontières et la remise ne question de l’espace Schengen. Il faut remettre ce contrôle des frontières ! ça remet en cause l’accueil des immigrés, d’autant plus qu’il y avait des terroristes parmi eux.
L’heure est à la limitation des libertés et a plus de contrôle avec les portiques, les caméras, les fouilles. C’est un mal nécessaire. Il faut regarder ce qu’il y a à l’intérieur du pays avant de penser à la pollution des voitures. D’ailleurs, les terroristes ont utilisé des voitures très banales…
Les enfants face aux attentats
Le rôle des maîtres et des parents, c’est d’expliquer aux enfants ces évènements. Les enfants les comprennent différemment selon leur âge. Les plus petits ont peur.
Le rôle joué par François HOLLANDE
Notre président s’est très bien comporté et a fait ce qu’il faut. Il a eu une bonne assistance de personnes expérimentées avec le RAID et la police.
Les actions menées à l’échelle mondiale
Au niveau mondial, ils sont plus longs à agir. Ils sont comme nous, ils ont peur… Ils ont longtemps laissé faire… On pense que les bombardements actuels sont suffisants mais ça ne l’ai pas ! ça n’arrêtera pas DAESH… Tous les pays ne sont pas d’accords pour intervenir militairement.
La drogue comme source de financement des terroristes ?
L’argent de la drogue dans les cités a en partie servi à financer les armements. La drogue permet aussi de résister et rester actif : hyper-vigilant des heures entières. Jusqu’à présent, on ne savait pas dans quel but l’argent de la drogue était utilisée…
CONCLUSION
Il faut essayer de rester optimistes. Mais, il faut rester vigilants et méfiants… Suite au prochain RDV car on n’en a pas encore fini avec tout ça…
Article rédigé le 20/11/2015