Inauguration Bleuet de France à La Maison de l’Osier Pourpre
le jeudi 09 mars à 16h, Cérémonie de labellisation « Bleuet de France ».
Discourt de Mme karine Matry , Directrice de la structure :
« Merci Monsieur le Lieutenant-colonel ALLAVENA d’être présent aujourd’hui pour cet événement, et non des moindre, à la Maison de l’Osier Pourpre.
Au nom de Monsieur BOURGINE, Président du directoire de l’association ADEF RESIDENCES, des résidents ici présents, du personnel de l’établissement et de moi-même, la Maison de l’Osier Pourpre est honorée d’avoir été choisie par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Nous sommes fières de recevoir le label Bleuet de France. Je remercie également Monsieur MERCIER, le Directeur du Service Départemental de la Haute-Marne.
La Maison de l’Osier Pourpre est un EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Nous accueillons 120 résidents dont 22 en unités dites protégées. La Maison de l’Osier Pourpre a ouvert ses portes en mai 2013. La grande majorité de nos résidents sont chaumontais. Sur les 146 résidents accueillis en 2016, 105 proviennent de Chaumont et ses alentours, 26 du reste du département et pour les autres, ils ne sont pas haut-marnais mais c’est leurs enfants qui habitent à proximité de notre préfecture.
10% de nos résidents sont ressortissants de l’ONACVG, ce chiffre démontre bien le poids des conflits dans notre histoire de France et l’importance de l’armée ici à Chaumont.
Ce label, pour la Maison de l’Osier Pourpre est un vrai plus, une reconnaissance tout d’abord, c’est un honneur d’avoir été sélectionnée et choisie. Nous allons aussi pourvoir bénéficier de jeux supplémentaires pour les résidents des unités classiques et protégées et enfin nous allons également pouvoir profiter de magnifiques expositions.
Pour cette première exposition, les résidents élus au Conseil de la Vie Sociale, Madame MARIET, Madame CHAUTARD, Monsieur CROTTA et Monsieur OUDOT ont choisi l’exposition sur la Citoyenneté.
Il leur a fallu choisir parmi plus de 20 thèmes d’exposition. Le fond de l’ONACVG est riche et varié, nous allons garder cette exposition jusque début avril. Ces expositions retracent notre histoire de France, votre histoire. »
Pour plus de Photos sur la journée de cérémonie : cliquer ici