La passion de l’histoire notamment au sujet de Chaumont, nous a donné envie de créer une nouvelle rubrique dans la Gazette. Nous avons eu envie de vous parler de :
L’origine des halles
A la place actuelle des halles, il y avait à l’origine un cimetière accolé à l’église St Michel.
Des morceaux de pierre tombale du cimetière ont été retrouvées en faisant les fondations du lotissement du fer à cheval. Des plaques funéraires de l’ancien cimetière sont fixées à l’entrée sur l’enceinte du cimetière actuel de Clamart. On peut visiter une fois/an les ruines sous les halles. Il y a un accès à l’entrée des halles. Elles ont servi d’abri pendant la guerre.
Le tout 1er cimetière à Chaumont se trouvait autour de la basilique St Jean. Etant trop petit, l’église St Michel a été construite avec un nouveau cimetière autour. Mais celui-ci est devenu insuffisant et même dangereux pour la santé publique « à cause des miasmes pestilentiels que le charnier répandait », selon l’Abbé Lorain (annales de la société d’histoire, d’archéologie et des beaux-arts de Chaumont en 1910). C’est pour cela qu’un nouveau cimetière a été créé : celui de Clamart. Ce dernier a été également ré-agrandit car il était lui-même trop petit.
Les halles ont été restaurées avant et après-guerre. Elles ont été repeintes, il y a environ 20 ans. Même pendant la guerre, les halles ont gardé leur fonction et ont servi aux commerçants. Les vendeurs étaient de petits producteurs et agriculteurs de la région.
Il y avait des « cossonniers » : vendeurs d’œufs, volailles et production du jardin qui entouraient l’habitation.
Les étales étaient moins grandes et il y avait plusieurs étales de mêmes produits. Maintenant, ce sont des plus gros producteurs.
Autour des halles, il y avait des chausseurs de rue, des vendeurs de confiseries, … et des accordéonistes. C’était joyeux. Il y avait plus de fréquentation que maintenant. Il n’y avait pas de grandes surfaces.