Résultats de l’enquête de satisfaction « résidents » 2015
42 résidents ont répondu à l’enquête.
La vie sociale et les activités
Globalement les résidents aiment les activités proposées au sein de l’établissement. Plus de 90% affirment être libre de voir leurs proches. Le taux d’abstention concernant les questions sur l’animation est important sans doute parce que ces personnes ne participent pas ou très peu aux activités que propose la résidence. Plus de 40% des personnes qui ont répondues au questionnaire aimerait participer à la vie collective (mettre le couvert, participer au ménage). Le sujet sera abordé avec les résidents afin de voir avec eux ce qu’il serait possible de mettre en œuvre.
L’accompagnement
En règles générales, les habitudes de vie du résident sont prises en compte par les professionnels. De plus, presque 90% des questionnés disent que leurs droits sont respectés. De ce fait, les résidents se sentent fortement en confiance avec le personnel. Cependant, il est à noter que plus de 50% des sondés ne semblent pas avoir connaissance des décisions qui les concernent.
La chambre
Globalement, les résidents se sentent bien dans leur chambre puisque environ 90% des personnes qui ont répondues à cette enquête s’y sentent bien, en sécurité, la trouve agréable et propre, ils ont pu l’aménager comme ils le désiraient. Cependant, seulement 50% s’y sentent chez eux.
Les Soins
Concernant les soins, 90% sont satisfaits des soins et de l’aide que le personnel leur apporte. 8 résidents sur 10, affirment qu’ils peuvent voir un médecin quand ils le veulent. Cependant, moins de 70% sont informés de leurs soins. Depuis, les infirmières informent les résidents du passage de leur médecin traitant.
La restauration
Selon les graphiques, les quantités, la qualité du service, la propreté et le rythme pour manger sont appréciés des résidents. Toutefois, les repas ne semblent pas assez variés pour tous. Il est à noter que 80% des résidents pensent qu’il leur est impossible de proposer des modifications bien qu’ils puissent le faire lors des commissions menus. Ce point sera donc à améliorer.
Dans l’ensemble, on peut constater que la majorité des résidents se sont appropriés les lieux en participant aux animations proposées, en aménagent leur chambre comme ils le souhaitaient ou en exprimant leurs avis lors des différentes commissions.
La participation à l’enquête de satisfaction 2015 est en hausse par rapport à 2014. Comme l’an passé, l’enquête a été réalisé par une stagiaire en psychologie.